Présentation du Ministre
Nom              DENIS
 
Prénom       Hervé
 

 

*Qui est le nouveau ministre de la défense?*

M. Denis est diplômé des Hautes Études Internationales en Haïti en 1971 et en Gestion des Affaires en 1973 à Bordeaux, en France. Il est admis plus tard à l'Université Laval à Québec (Québec), au Canada pour poursuivre le cycle d'étude d'une Maîtrise professionnelle en Sciences Politiques.

Il est né le 29 juillet 1945 à Port-au-Prince

L'Ambassadeur Hervé Denis est un diplomate haïtien de carrière avec une longue expérience de plus de dix-huit (18) ans dans l'administration publique.
Ayant fait ses études en Haïti et à l'étranger, M. Denis débute sa carrière dans la fonction publique en 1969 comme auditeur à la Cour Supérieure des Comptes. Il est ensuite promu Inspecteur Général Adjoint des Entreprises mixtes et d'État. En 1976 il est nommé Vice-consul d'Haïti à Montréal, Canada.
Au cours de sa carrière diplomatique, M. Denis a assumé d'importantes fonctions comme celles d'Ambassadeur Itinérant, Ambassadeur Consultant, Ambassadeur au Marché Commun et au Bureau des Nations Unies à Genève; Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, Ambassadeur d'Haïti au Canada, Ministre Conseiller en Allemagne de l'Ouest et Chargé d'Affaires ad hoc au Chili.

En 1985, M. Denis est nommé Ministre du Travail et des Affaires Sociales. Pendant son mandat de courte durée, il a développé d'étroites relations avec les milieux patronaux et syndicaux pour le renforcement des liens entre ces institutions. Parallèlement, il a œuvré pour reformer le système des fonds de pension de l'État.

M. Denis a représenté Haïti à de nombreux colloques et conférences internationaux sur le commerce, l'assistance sociale et les négociations bilatérales. Il a présidé la délégation haïtienne à la conférence des Ministres du Travail des Pays de l'Amérique Centrale et des Caraïbes en 1985, à Costa Rica, et à la conférence préparatoire pour la commémoration du 500ème anniversaire de la Découverte de l'Amérique, en République Dominicaine.

A côté de son expérience dans l'administration publique et la diplomatie, M. Denis est également expert en recyclage de plastique pour avoir longtemps travaillé dans ce secteur au Canada. Dans un premier temps, il est Président de Plastic Deba Inc. et plus tard consultant pour RPM Inc., entreprise affiliée au Groupe Métivier établi à St-Damien, Québec, Canada.

Depuis 1992, M. Denis a intégré le secteur haïtien des affaires dans les domaines de l'import-export et de la gestion hôtelière et touristique et vit entre le Canada et Haïti. Il a été élu conseiller à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) pendant plus de 9 ans consécutifs et en est devenu le Président de 2010-2012 ;Il est aussi cofondateur et ancien président de la Chambre de Commerce et d`Industrie haitiano canadienne (CCIHC) ; Il est actionnaire et consultant de l'Hôtel Visa Lodge appartenant au Groupe MAC S.A., de CAB. S.A., de Gonâve 2000 S.A. et de Gestion Avenir S.A,
Pendant le parcours professionnel et diplomatique de M. Denis, lui ont été décernés: l'Ordre National Honneur et Mérite d'Haïti, l'Ordre de Malte, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. M. Denis est membre actif du Rotary international et préside le Comité consultatif de l'Armée du Salut.

Il est marié et père de deux enfants, en plus d'un enfant adopté.

 

 

Multimedia
Contactez-nous! Ministère de la Défense
12, Rue Miot, 1ere Cite Wilson, Pacot
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012