Actu
CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DU NOUVEAU MINISTRE DE LA DÉFENSE, DOCTEUR ENOLD JOSEPH Mercredi 21 Juillet 2021

Le premier ministre Ariel Henry a procédé, ce mercredi 21 juillet, à l’installation du Dr Enold JOSEPH comme nouveau titulaire du Ministère de la Défense.

La cérémonie s’est déroulée au local dudit Ministère sis au Champs-de-Mars, en présence du ministre sortant, Jean Walnard Dorneval, du Directeur Général du MD, le Colonel Louis Marcelin Daniel, des membres du Haut État-major des Forces Armées d’Haïti (FAd'H), des cadres et employés du Ministère de la Défense, des parents et amis du nouveau ministre.

Dans ses propos de circonstance, le ministre sortant de la Défense, Jean Walnard Dorneval a félicité son successeur et en a profité pour rappeler l'importance de l'institution militaire haïtienne et le rôle qu'elle doit jouer dans le développement du pays.

Pour sa part, le premier ministre Ariel Henry a fait savoir que la mission fondamentale de son gouvernement est de travailler à la réalisation des élections et de ramener la sécurité dans le pays. Dans cette perspective, les Forces Armées d'Haïti (FAd'H) ainsi que la Police Nationale d'Haïti (PNH) ont un rôle de premier plan à jouer dans les efforts qui vont être déployés par son gouvernement afin d'accomplir ces objectifs. Il a terminé son intervention en invitant le ministre Joseph à se mettre rapidement au travail pour apporter les réponses nécessaires à la stabilité du pays.

Lors de son allocution de circonstance, le nouveau titulaire du Ministère de la Défense, le Dr Enold Joseph a saisi l'occasion pour rendre hommage au président Jovenel Moïse, lâchement assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021. Après avoir adressé ses félicitations a son prédécesseur, M. Joseph a remercié le premier ministre Ariel Henry d'avoir bien voulu l'associer á l'effort du renouveau national, tout en lui promettant de mettre ses compétences, son savoir-faire et son pragmatique au service du pays dans sa quête du développement socio-économique.

Par ailleurs, Enold Joseph a réitéré sa volonté de mettre en pratique les recommandations du "Livre Blanc" sur la sécurité et la défense nationale pour le développement social et économique durable d'Haïti" qui fait de la Défense le pivot dans la dynamique de construction et modernisation du pays.

Se référant à la dégradation de l'environnement sécuritaire du pays caractérisé par l'assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, le Dr Joseph a souligné que les différentes unités de sécurité ainsi que le système de renseignement du pays se sont montrés défaillants. Ainsi, il s'est engagé à tout mettre en œuvre en vue de renforcer le système de renseignement du Ministère de la Défense et les capacités de la FAd'H dans le but de redonner confiance à la population haïtienne.

Médecin de formation, entrepreneur et homme politique, le Dr Enold Joseph est un patriote indéfectible qui s'est toujours mis disponible pour servir son pays. Après avoir été ministre des Affaires Sociales en 1994, il a accepté d'intégrer le gouvernement de Jean-Henry Céant en 2018, entant que ministre de la Défense. Durant les quelques mois passés à la tête du Ministère, il a eu le privilège de procéder à la graduation de la première clase de soldat de la nouvelle armée.
Multimedia
Contactez-nous! Ministère de la Défense
35, Angle rue de la Republique et Geffrard, Champs-de-Mars, Grand Qaurtier General
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012