Actu
ALLOCUTION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE, Dr ENOLD JOSEPH, À L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 218ème ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE VERTIÈRES (18 NOVEMBRE 1803- 18 NOVEMBRE 2021) Jeudi 18 Novembre 2021


Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président du Senat de la République

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Honorables Sénateurs,

Monsieur le Vice-Président de la Cour de Cassation et du CSPJ

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la Cour de Cassation,

Mesdames, Messieurs les membres du CSPJ,

Mesdames, Messieurs les Membres de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif,

Mesdames, Messieurs les représentants des Corps diplomatiques et consulaires,

Monsieur le Commandant-en-Chef, a.i. des Forces Armées d’Haïti,

Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale,

Messieurs les Membres du Haut Commandement des Forces Armées d’Haïti,

Mesdames et Messieurs du Haut Etat-major de la Police Nationale,

Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames, Messieurs les Hauts fonctionnaires et Cadres de l’Administration Publique,

Officiers, Sous-officiers et Soldats des Forces Armées d’Haïti,

Policiers et Policières,

Distingués invités en vos rangs, grades, titres et qualités
Mesdames, Messieurs Chers compatriotes,

18 novembre 1803 : l’armée indigène nous a libérés du joug de l’esclavage 18 novembre 2021 : La nouvelle armée d’Haïti est au service du développement durable de notre pays.

La nation haïtienne se rassemble, en ce jeudi 18 Novembre 2021, pour célébrer le 218ème anniversaire de la Bataille de Vertières, victoire épique et finale de l’Armée indigène sur les forces esclavagistes, ainsi que la fête de l’Armée d’Haïti.

Cette geste héroïque marquant la naissance d’une nouvelle nation, sonnait le glas de cette forme d’exploitation dans le monde et remettait en question la pratique de la colonisation.

Célébrer le 218ème Anniversaire de la Bataille de Vertières, est pour nous filles et fils d’Haïti une marque de profonde gratitude à l’égard de nos vaillantes guerrières et de nos vaillants guerriers.

Cette commémoration à portée universelle, doit inciter tout haïtien à travailler pour l’unité nationale et la réconciliation de la nation haïtienne avec son histoire, son armée et avec elle-même.

Le rétablissement de l’institution militaire est aussi un moyen fort d’impliquer la jeunesse haïtienne dans la lutte pour le développement national et l’amélioration des conditions d’existence de la population.

Les jeunes militaires ont parfaitement compris et partagent la nouvelle vision qui sous-tend de nouvelles missions dans une approche dissuasive basée sur la Défense civile. La Défense de nos jours ne se résume pas seulement à des engagements militaires, mais elle est aussi un vecteur qui permet à l’état de répondre à des défis majeurs tels : rehausser l’économie nationale, promouvoir des activités de recherches pour déceler des sources de richesses et ainsi, ajouter de la valeur à nos produits, trouver les moyens pour protéger la population contre les risques et désastres naturels : inondations, incendies, séismes, cyclones et risques écologiques.

Les premiers contingents de notre nouvelle Armée ont pleinement démontré que désormais nous nous alignons sur les idées du roi bâtisseur Henry Christophe qui a su créer croissance et prospérité pour ces concitoyens. À l’exemple de Christophe, l’armée d’aujourd’hui est toujours au travail. Nous avons vu nos militaires à l’œuvre lors du tremblement de terre qui a frappé le Nord-ouest et une partie de l’Artibonite. Nous les avons trouvés en pleine action lors du tremblement de terre qui a frappé le Nord-ouest et une partie de l’Artibonite. Nous les avons trouvés en pleine action lors d’inondations dans le Sud, dans l’Ouest et dans l’Artibonite. Ils ont, toujours, répondu présents lors de multiples cliniques mobiles dans plusieurs départements. Ils sont aussi dans le Nord, dans le Nord-ouest, perçant et réparant des routes afin de désenclaver des régions longtemps ignorées.

Félicitations à nos braves soldates et à nos vaillants soldats du Corps de Génie Militaire qui jours et nuits, ne marchandant pas leur énergie, travaillent à la relève des départements du Grand Sud touchés une nouvelle fois par le Tremblement de Terre du 14 aout 2021.

Je salue, une fois de plus le courage et l’abnégation de nos soldats qui ont accompagné la population dans les moments de détresse provoqués par la pénurie de carburant. Ils étaient en première ligne pour conduire les camion-citernes et les escorter hors des terminaux pour alimenter des hôpitaux, certaines institutions publiques et privées selon les priorités établies par le Comité de Crise du Gouvernement pour la Gestion du Carburant. Je profite de cette opportunité pour remercier le Premier Ministre pour son support au Ministère de la Défense et aux Forces Armées d’Haïti.

• Partant de la nouvelle vision et des nouvelles missions des Forces Armées d’Haïti, le Ministère de la Défense organe central de l’Etat chargé de mettre en œuvre la politique de défense définie par l’Exécutif, entend accompagner le Haut Commandement de l’Armée dans la définition, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de sa programmation militaire.

• C’est dans ce sens que le Ministère de la Défense a accompagné techniquement le Haut Commandement et a effectué des travaux de réhabilitation et/ou d’aménagement d’infrastructures militaires.

• Je suis en mesure d’annoncer que : Une nouvelle cohorte de recrue-soldats débutera les entrainements au cours du mois de décembre 2021 à la Base d’Anacoana de Gressier Léogane Une nouvelle Promotion de Cadet sera inaugurée au cours du premier trimestre de l’année 2022. Le corps médical sera doté d’un Hôpital dont l’inauguration est prévue pour la fin du mois de Décembre 2021. Il deviendra à terme une institution spécialisée contenant, entre autres, des services de traumatologie, de chirurgie générale, de médecine interne, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, etc… afin de répondre aux besoins de la population en général et en particulier de nos militaires et de leur famille. Des discussions sont en cours entre le Ministère de la Défense et certaines institutions financières en vue de faciliter des Prêts à la Consommations et Hypothécaires, aux militaires des Forces d’Armées d’Haïti. Un accord signé entre le Ministère de la Défense et celui de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural a mis à la disposition du corps des agronomes de l’armée près de 2000 hectares pour des expériences appropriées afin qu’ils puissent contribuer avec nos cultivateurs dans la réponse adéquate aux défis de la suffisance alimentaire, aux phytopathologies et aux épizooties. Ces deux ministères mèneront de concert des expériences avancées sur l’agriculture et l’élevage afin d’atteindre un niveau plus élevé de production agricole.

Les fils et filles d’Haïti doivent s’accrocher à leur histoire glorieuse, source de fierté et forgeuse de liberté humaine, pour imposer un nouvel ordre national.

• Faisons donc de la victoire de nos ancêtres à Vertières le 18 Novembre 1803, notre tremplin, pour une Haïti unie, stable et prospère.

En ce jour de la commémoration de la Bataille de Vertières, Fête de l’Armée, j’invite la nation haïtienne à se regrouper autour de son armée, créateur d’hommes libres, et à concentrer toute son énergie pour dupliquer cette épopée de Vertières dans les domaines économiques, sociales et sécuritaires. • Vètyè dwe tèt ansanm pou devlopman ak estabilite !

Vive l’Armée Indigène !

Vive les Forces armées d’Haïti!

Vive Haïti
Je vous remercie
Multimedia
Contactez-nous! Ministère de la Défense
35, Angle rue de la Republique et Geffrard, Champs-de-Mars, Grand Qaurtier General
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012