Actu
Le Ministre de la Défense, Ambassadeur Hervé DENIS à Washington Jeudi 25 Janvier 2018

Le Ministre de la Défense, Ambassadeur Hervé DENIS, a fait un passage remarquable à Washington. Dans un premier temps,  il a fait une intervention lors de la retraite du Caucus des Ambassadeurs de la CARICOM tenue à l’Ambassade d’Haïti à Washington D. C, le 22 janvier.

Le Mardi 23 janvier, le Ministre a été reçu à la Junte Interaméricaine de Défense (JID). Dans son allocution de circonstance, il a présenté ses vifs remerciements à la JID pour son accompagnement technique à Haïti dans la mise en place de sa stratégie nationale de sécurité et de défense au cours de la rédaction du Livre de Blanc. Par la même occasion, le Ministre a  exposé par devant le Conseil des Délégués de la JID les priorités du Gouvernement dans le processus d’implémentation des recommandations du Livre Blanc.

Par ailleurs, la visite du Ministre de la Défense a été surtout marquée par l’évènement du mercredi 24 janvier au siège de l’Organisation des Etats Américains, à l’occasion d’une séance spéciale convoquée en vue de recevoir et d’écouter le Ministre haïtien. Le Ministre Denis a salué une fois de plus le rôle capital qu’a joué l’OEA, à travers la Junte Interaméricaine de Défense, dans la préparation, l’élaboration et la présentation du Livre Blanc sur la Sécurité et la Défense Nationale pour le Développement économique et social durable d’Haïti. Le Ministre a également détaillé pour l’édification de l’Assemblée les stratégies de l’administration Moise / Lafontant en visant la poursuite de la phase d’opérationnalisation du Livre Blanc.

Le titulaire a terminé ses propos en remerciant tous les pays qui sont intervenus lors de la séance, en l’occurrence Trinidad and Tobago, République Dominicaine, Équateur, États-Unis d’Amérique, Pérou, Bolivie, Uruguay, Colombie, Antigua et Barbuda, Argentine et Sainte Lucie.

Il est nécessaire de noter qu’en marge de sa présentation au Conseil Permanent de l’OEA, le Ministre Denis a accordé des interviews aux médias internationaux dans lesquelles il a insisté sur les principaux objectifs de sa visite et sur les liens forts de coopération historiques qui existent entre Haïti et les Etats-Unis, plus de 200 ans selon ses déclarations à l’Agence EFE : « Les États-Unis et Haïti ont des liens depuis plus de deux siècles. Nous avons un destin commun et devons continuer à avancer ».

 

 







Contactez-nous! Ministère de la Défense
12, Rue Miot, 1ere Cite Wilson, Pacot
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012