Actu
REPUBLIQUE D’HAITI, MINISTERE DE LA DEFENSE, XIVe CONFERENCE DES MINISTRES DE DÉFENSE DES AMERIQUES (CDMA). INTERVENTION DU MINISTRE DE LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE D’HAITI, MONSIEUR JEAN WALNARD DORNEVAL. Le 3 Decembre 2020


Je me réjouis de pouvoir prendre part à cette XIVe Conférence des Ministres de la Défense des Amériques. Je remercie les autorités de la république sœur du Chili d’avoir pris les dispositions nécessaires pour organiser cette conférence ministérielle qui se déroule virtuellement à cause de la pandémie COVID-19 qui cause des pertes et des dommages considérables dans de nombreux pays à travers le monde.

Je suis heureux de constater que depuis la première Conférence des ministres de la Défense du continent en 1995, cette haute assemblée a réalisé un travail remarquable. C’est donc avec optimisme et l’espoir de contribuer à une grande œuvre de portée régionale que mon pays participe à cette Conférence. En ce sens, son action doit s’inspirer des valeurs que nous partageons et auxquelles nous souscrivons sans réserve.

Les problèmes liés à la sécurité et à la défense nationale sont délicats, leurs complexités requièrent des mesures conjointes pour pouvoir obtenir les résultats satisfaisants. J’entends par là, les problèmes liés au terrorisme, au trafic de drogue, de personnes, d’organes, le blanchiment des avoirs, la cybercriminalité et la prolifération de gangs armés. Ce sont autant de défis auxquels devront faire face chacun des pays de l’hémisphère, à des degrés divers.

La question de la sécurité est l’une des priorités nationales. C’est le plus grand défi auquel mon pays doit affronter. Nous sommes engagés résolument à reconstruire nos forces armées et à rebâtir nos structures de sécurité et de défense.

Comme vous le savez, en novembre 2017, le Président de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a décidé de remobiliser les Forces Armées d’Haïti en vue de répondre aux graves menaces que confronte le pays. Avec la remobilisation de l’armée, nous entamons un travail de reconstruction et de redressement national. Aujourd’hui nous concentrons nos efforts à la formation, au recrutement et à l’équipement de notre armée. Nous avançons pas à pas, avec méthode et détermination. Nous sommes convaincus que l’armée, en voie de reconstruction est une entité incontournable dans la sauvegarde de notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire. Pour cela, avant la fin de l’année prochaine l’effectif des Forces Armées d’Haïti atteindra les 5,000 militaires.

Mon pays souhaite ainsi assumer sa participation à l’effort de sécurité dans la région et retrouver sa place historique dans le concert des nations. Nous croyons que chaque pays du continent est un maillon important dans la chaine de sécurité régionale. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés, telles que le terrorisme, la contrebande, la porosité des frontières, le trafic humain, la cybercriminalité, etc.. nous obligent à travailler ensemble, à coopérer de façon à renforcer les dispositifs nationaux de sécurité.

Distingués collègues, je souhaite succès et longévité à la Conférence des Ministres de la Défense des Amériques dont l’action tend essentiellement à assurer la paix dans la région. Travaillons ensemble à l’harmonisation qui doit exister entre les peuples du continent et les États de l’hémisphère américain. J’espère ardemment qu’à la prochaine conférence, les ministres et les délégués auront la possibilité de se rencontrer et discuter tous ensemble dans un même environnement. A vous tous ainsi qu’à vos peuples je souhaite mes meilleurs vœux de paix et de santé, conditions indispensables au progrès et au développement.

Je vous remercie de votre attention!

Jean W. Dorneval
Ministre







Multimedia
Contactez-nous! Ministère de la Défense
35, Angle rue de la Republique et Geffrard, Champs-de-Mars, Grand Qaurtier General
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012