Actu
INAUGURATION DU BARRAGE DE MARION : PARI GAGNÉ POUR LE PRÉSIDENT JOVENEL MOISE Port-au-Prince, le 6 Février 2021

Le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moise, a officiellement inauguré le samedi 1er mai 2021, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail, le Barrage de Marion. D’une capacité de 20 millions de mètres cube d’eau, ce barrage, entièrement financé par le trésor public, est évalué à 10,000 millions de dollars américains. Cette infrastructure remarquable est la matérialisation d’une promesse de campagne du Chef de l’Etat.

Situé dans le département du Nord-Est, ce mégaprojet vise cinq objectifs majeurs : l’irrigation de 10,000 hectares de terre, l’adduction d’eau potable pour les communes de Perches, Terrier-Rouge et Grand Bassin, la production de poissons, la production d’énergie électrique et finalement la protection de la population de Malféty ainsi que des zones avoisinantes pour lesquelles la rivière représentait une menace constante.

Pour mener à bien ce projet, l’Etat haïtien a pu bénéficier du support technique du gouvernement cubain et des ingénieurs du Corps du génie des forces Armées d’Haïti (FAd’H) qui se sont investis à fond dans la construction de ce barrage, le deuxième du genre jamais réalisé en Haïti, après la centrale hydroélectrique de Péligre.

En présence des membres du gouvernement, du ministre dominicain de l’agriculture et de plusieurs milliers de citoyens ayant fait le déplacement en la circonstance, le Président Moïse a réitéré sa détermination à remembrer l’agriculture haïtienne. : « Grâce à cette réalisation, les agriculteurs du grand Nord vont pouvoir multiplier leur production agricole. Ce barrage permettra de stocker l’eau et de l’utiliser en fonction des besoins des populations de la région », a déclaré le chef de l’Etat pour qui le développement et la modernisation du secteur agricole constituent un carrefour obligé vers le redressement économique des masses. La surveillance du Barrage de Marion sera assurée par les soldats des FAd’H qui ont déjà pris possession des lieux. Une base militaire viendra renforcer cette présence.

Le Président de la République a profité de cette cérémonie d’inauguration pour lancer un nouvel appel au dialogue à l’opposition politique. Il a également réaffirmé saj volonté inébranlable d’organiser le référendum et les prochaines élections législatives et présidentielles dans le pays, avant de laisser le palais national le 7 février 2022, conformément aux prescrits constitutionnels.




 
     
Multimedia
Contactez-nous! Ministère de la Défense
35, Angle rue de la Republique et Geffrard, Champs-de-Mars, Grand Qaurtier General
Port-au-Prince, Haïti - HT-6110
Email: infodefense@md.gouv.ht


Ministère de la Défense © Gourvenement Haïtien 2012