Biographie officielle de Jean Marc Berthier Antoine, Ministre de la Défense de la République d’Haïti
Jean Marc Berthier Antoine : est un expert évoluant dans le domaine de la sécurité publique et de la criminologie. Né à Port-au-Prince, en Haïti, il a consacré sa carrière à la prévention de la criminalité, à la gestion des urgences et à l’établissement de partenariats stratégiques pour améliorer la sécurité nationale.
Jean Marc Berthier Antoine a une solide formation académique qui lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine de la criminologie et de la sécurité publique. En 2006, il a obtenu un Master en criminologie de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. Avant cela, il avait fait des études en psychologie à l’Université d’État d’Haïti, entre 1997 et 2001, et obtenu un diplôme en sécurité publique de l’École de Police Nationale d’Haïti en 1996. Jean Marc Berthier Antoine est, par ailleurs, multilingue, maîtrisant le créole, le français, et possédant des connaissances de base en anglais.
Carrière Professionnelle
Jean Marc Berthier Antoine a débuté sa carrière en tant que policier au sein de la Police Nationale d’Haïti de 1995 à 1998. Cette première expérience lui a permis de se familiariser avec les défis de la sécurité publique sur le terrain. Par la suite, il a travaillé au sein de la Police de Bruxelles (Ministère de la Justice en Belgique) entre 2004 et 2005, puis, comme éducateur spécialisé auprès des traumatisés crâniens (2007-2008).
Son parcours l’a ensuite amené au Québec, où il a fait des études en criminalité financière et occupé divers postes dans plusieurs institutions, notamment en tant que superviseur en sécurité et prévention (2010-2023) et éducateur spécialisé en centres fermés, auprès des jeunes délinquants (2013-2023).
En 2023 et 2024, Jean Marc Berthier Antoine était intervenant social (Agent Relation Humaine) pour le CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal.
Intérêts et Loisirs
En dehors de ses engagements professionnels, Jean Marc Berthier Antoine s’intéresse à la politique haïtienne et internationale, ainsi qu’à l’histoire. Il est également passionné de sport, étant ceinture noire 2ème dan en Taekwondo, et amateur de courses automobile (Formule 1). Enfin, il apprécie la musique et la danse.