COMMUNIQUÉ

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

Port-au-Prince, le 21 juillet 2025

Trente soldats déployés en Martinique dans le cadre d’un programme de formation internationale

Ce lundi 21 juillet 2025, un contingent de 30 soldats a quitté le pays en direction de la Martinique pour suivre une formation spécialisée qui s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement des capacités institutionnelles des Forces Armées d’Haïti.

Il s’agit du troisième groupe de militaires à bénéficier de cette coopération depuis son lancement. Cette initiative reflète la volonté du Gouvernement en général et du Ministère de la Défense en particulier de former, professionnaliser et accroître les effectifs des forces armées, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques internationaux.

Ce programme de coopération militaire, mené en collaboration avec la République française, témoigne de l’excellence des relations bilatérales et de l’engagement commun en faveur de la sécurité et de la stabilité régionale.

Le Ministère de la Défense tient à exprimer sa profonde gratitude à la France et à S.E, M. l’ambassadeur Antoine MICHON pour le soutien technique, logistique et pédagogique apporté à nos troupes. Ce partenariat contribue non seulement à l’amélioration des compétences de nos soldats, mais aussi à l’instauration de standards opérationnels élevés au sein de nos forces armées.

Le Ministère réaffirme son engagement à poursuivre cette dynamique de formation continue, dans l’optique de bâtir des armées fortes, modernes et professionnelles, au service de la nation. Fin