Le ministre de la Défense conclut avec succès sa participation à la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques

Le ministre de la Défense de la République d’Haïti, M. Jean Marc Berthier Antoine, a achevé le mercredi 16 octobre 2024 sa participation à la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA), un rendez-vous incontournable pour la région en matière de Défense.

Cette conférence, qui a réuni les ministres de la Défense des pays de l’hémisphère, a permis de traiter des enjeux cruciaux pour la sécurité régionale. Au cœur des débats de cette 16e édition figuraient des thèmes importants pour la région, tels que:

• Développement, l’application et la gouvernance responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire ;

• Les défis climatiques et environnementaux du point de vue de la Défense ;

• La participation accrue des femmes dans les questions de Défense ;

À l’issue de cette conférence, les ministres de la Défense ont paraphé la Déclaration de Mendoza, un document qui réaffirme leur engagement à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité et de Défense tant conventionnelle et non-conventionnelle. Aussi, les pays s’engagent à apporter un soutien indéfectible à Haïti dans la gestion de sa situation sécuritaire dans le respect et en étroite collaboration avec le gouvernement.

En marge de cette conférence, M. Jean Marc Berthier Antoine a également eu des rencontres bilatérales avec plusieurs partenaires de la région, notamment les États-Unis, le Canada, le Mexique, l’Argentine et les Bahamas. Ces échanges fructueux ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la redynamisation des coopérations dans le domaine de la Défense, en particulier autour du projet de modernisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Ces entretiens ont ouvert la voie à des possibilités de formation et de dotation de l’armée en équipements par des partenaires qui exprimaient autrefois certaines réserves.

Le ministre en a profité pour souligner les efforts du gouvernement de faire des FAD’H une armée de service, moderne et modèle dans la région.

Suite à sa participation à la CMDA, le ministre Jean Marc Berthier Antoine se rendra prochainement aux États-Unis, à Washington, pour une série de rencontres avec de hauts responsables du Pentagone, de l’Organisation des États Américains (OEA) et de la Junte Interaméricaine de Défense. Lors de ces discussions, le ministre mettra en avant les efforts considérables entrepris par les Forces Armées d’Haïti (FAD’H)pour rétablir la paix et la sécurité. Et aussi, souhaite-t-il, promouvoir un narratif en faveur de nos forces armées.

Le ministre de la Défense présentera une armée qui a rompu avec les pratiques d’autrefois et qui tient à respecter les droits humains et le droit international humanitaire.

Le ministre Antoine profitera de cette opportunité pour plaider en faveur de l’accès à des équipements modernes indispensables pour mieux épauler les forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *