Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier ANTOINE, a entamé aujourd’hui une mission officielle à Washington.

Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier ANTOINE, a entamé aujourd’hui une mission officielle à Washington ponctuée par une série de rencontres de haut niveau avec l’Organisation des États Américains (OEA), l’Organisation Interaméricaine de Défense (OID) ainsi que la Junte Interaméricaine de Défense (JID).

Accompagné de M. Gandhi Thomas, représentant a.i de la République d’Haïti auprès de l’OEA, le Ministre s’est entretenu ce lundi 21 octobre 2024 avec M. Ivan C. Marques, Secrétaire à la Sécurité Multidimensionnelle à l’OEA. Lors de cette réunion fructueuse, les discussions ont porté sur la situation actuelle en Haïti, avec une attention particulière sur son impact dans la région.

M. Marques a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’OEA à accompagner Haïti dans la lutte contre l’insécurité, notamment à travers la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Il a renouvelé le soutien de l’organisation régionale aux efforts de stabilisation en Haïti.

Cette série d’entretiens se poursuivra demain, avec une rencontre prévue entre le Ministre de la Défense et le Conseil d’administration de la Junte Interaméricaine de Défense. Ils discuteront des stratégies de renforcement des capacités des forces de l’ordre en Haïti, conformément à la résolution 3023 de l’Assemblée Générale de l’OEA, portant sur Haïti.

Le Ministre Jean Marc Berthier ANTOINE réitère son engagement ferme à travailler avec les partenaires internationaux d’Haïti, dans le but de mobiliser les appuis nécessaires au renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti. Cet effort s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route établie par le Gouvernement dirigé par le Premier ministre, Dr. Garry Conille, visant à rétablir la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national.

M. Jean Marc Berthier ANTOINE saisit cette occasion pour rappeler la détermination du Gouvernement haïtien à œuvrer inlassablement en faveur de la stabilité et du développement d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *