Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine, a représenté Haïti ce lundi 14 octobre à l’ouverture de la 16e Conférence des Ministres de la Défense des Amériques (CMDA) qui se tient en Argentine. Cet événement majeur réunit des représentants dans tout le continent pour discuter des défis communs en matière de sécurité et de défense. C’était aussi l’occasion pour le Ministre de rappeler l’urgence des enjeux auxquels Haïti est confrontée.
Dans son intervention, M. Antoine a réitéré la détermination du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État et à rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre a également mis en évidence les efforts de son administration à faire des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) une institution moderne et respectueuse des droits humains.
Lors de la séance de ce lundi, une place importante a été accordée à la question de la participation des femmes dans les questions de la Défense. M. Antoine a souligné les progrès accomplis au sein des FAD’H pour intégrer davantage de femmes dans ses rangs.
D’autres sujets importants ont été abordés. L’intelligence artificielle a été évoquée pour son potentiel à révolutionner la manière dont les informations sont collectées et traitées. De même, la cybersécurité et la cyberdéfense sont devenues des priorités pour la région.
Les participants ont unanimement reconnu que les catastrophes naturelles, exacerbées par le réchauffement climatique, posent des défis immenses pour la sécurité et la résilience des pays.